6e journée de promotion de la santé mentale
Du 10/06/2025 au 10/06/2025Prendre le temps de la rencontre
Cette 6e journée célèbrera par la même occasion les 10 ans du Département de promotion de la santé mentale et de la prévention du CPN.
Salle des fêtes Gentilly à Nancy
L’importance de la rencontre entre les personnes concernées par un trouble psychique et les professionnel·le·s (infirmier·ère·s, travailleurs sociaux, médecins…), la place du lien à l’autre, du temps que l’on prend pour se rencontrer et être compris dans son individualité.
Ce choix a été déterminé à la suite de plusieurs rencontres avec des personnes concernées par les troubles psychiques (GEM et une MAHPsy d’Espoir54) qui ont pu exprimer leurs attentes vis-à-vis des professionnel·le·s de la santé mentale.
Quel programme ?
Monsieur Jean-Paul LANQUETIN, infirmier de secteur psychiatrique, responsable du groupe de recherche en soins infirmiers, CH Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69) interviendra sur la place de l’informel dans le travail en psychiatrie et l’importance de la capacité des soignants à entrer en relation, à partir d’un travail de recherche mené par le GRSI.
Également l’intervention de Jean-Luc ROYER-MENY, infirmier à l’antenne psychiatrie justice du CPN et auteur de plusieurs articles sur la pratique professionnelle d’infirmier en psychiatrie, notamment dans un contexte de soins contraints, qui développera autour de vignettes cliniques la nécessité « d’auto prescription » des soignants.
L’après-midi sera consacrée à des ateliers de découverte de différents médias relationnels (théâtre d’impro, jeux de plateau, psytrialogue…).
La JPSM 2025, ce sera aussi une expo de créations artistiques, un village des partenaires et des interventions pleines de pep’s !