Le TDAH chez l'enfant
Le 1er juillet 2024, une centaine de professionnels du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CPN ont assisté à la première conférence thématique organisée par ce pôle sur le thème du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
Ces conférences semestrielles, ouvertes à tous les professionnels du PUPEA, visent à répondre à un besoin d’apport clinique et de partage d'expérience, sur des problématiques rencontrées au quotidien par les professionnels.
Laure Decker, cadre supérieur de pôle
Le TDAH - Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité a une prévalence de 5% en population générale mais est actuellement l'un des motifs les plus fréquents de consultations en pédopsychiatrie, représentant plus de 15% de la file active du PUPEA.
Dans le contexte clinique des CMP de secteur, seul 10 à 15 % des TDAH sont "purs", la majorité des jeunes patients souffrant de troubles associés divers : Trouble du Spectre Autistique, troubles anxieux et dépressifs, troubles des apprentissages et troubles du comportement (troubles oppositionnels avec provocation, troubles des conduites).
L'enjeu pour les professionnels du PUPEA est d'abord celui de la meilleure évaluation possible : du type de TDAH, des fonctions cognitives atteintes et des conséquences sur la scolarité, des comorbidités déjà présentes, de l'impact sur la vie de la famille et des ressources familiales mobilisables.
Il s'agit ensuite de mettre en place la meilleure prise en charge possible au CMP : psychothérapie individuelle ou de groupe, guidance parentale et groupe Barkley, TCC pour les adolescents, prescription de la meilleure forme de Méthylphénidate et des traitements des comorbidités.
Pr. Bernard Kabuth, chef de Pôle
Bibliographie sélective
Recommandation de bonne pratique :
Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. Haute Autorité de Santé. Septembre 2024
Livres incontournables
BAGHDADLI, A., MAJOREL, J., BOUDOU, H. (2022). Mettre en œuvre un programme d'ETP pour mieux vivre avec un TDAH, Dunod.
BANGE, F. (2023). TDA-H : trouble déficit de l'attention-hyperactivité en 57 notions, Dunod.
GRAMOND, A., REBATTEL, M., JOURDAIN, M. (2016). Troubles de l'attention, hyperactivité : prise en charge du TDA-H chez l'enfant : le programme hyper MCBT par séance, Lavoisier.
HEBERT, A. (2015). TDA-H, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer le TDA-H, Editions de Mortagne.
HEBERT, A., SYLVESTRE, C. (2019). TDA-H chez les ados, la boîte à outils. Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H, Editions de Mortagne.
ROULIN, M., HENRARD, S. (2023). Evaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles, De Boeck supérieur.
Livres pour enfants
BENHAYOUN SADAFI, M., OTARID, H. (2017). Le TDAH, Yanbow Al Kitab.
DE COSTER, P., TOSSENS, S. (2015). Juliette : la princesse distraite, Erasme.
DEROIN, C. (2015). Mon frère a une tornade dans la tête : l'hyperactivité, Oskar éditeur.
HEBERT, A., MORIN, J. (2016). Le TDA-H raconté aux enfants, Editions de Mortagne.
LEROUX BOUDREAULT, A. (2015). Fred : vivre avec le TDAH à l'adolescence, Midi trente.
VIES DUFFAU, C., REBUFFE, M. (2023). Je suis hyperactif(ve), et alors ? De Boeck supérieur.
VINCENT, A. (2017). Mon cerveau a besoin de lunettes : le TDAH expliqué aux enfants, Ed. de l'Homme.
Généralités
BLACHON, C., AYANOUGLOU, F. (2021). TSA, TDAH et TDI chez l'enfant et l'adolescent. Cahiers de l'actif, (546-547), pp. 209-218.
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https://www.em-premium.com/article/1668202
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Evaluation
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ROUSSELOT PAILLEY, B. (2021). Les précautions nécessaires dans l'évaluation des capacités attentionnelles de l'enfant : enjeux du bilan neuropsychologique. Spirale, (99), pp. 112-116. http://doi.org/10.3917/spi.099.0112
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Quelques références supplémentaires sur l'évaluation
Prise en charge
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JUREK, L., NOURREDINE, M. (2023). Prise en charge médicamenteuse du Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : mise au point. ANAE, (184 vol 35), pp. 319-328.
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Quelques références supplémentaires sur la prise en charge
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